Documentaire « Là où tout a commencé – Saint-Augustin-de-Desmaures »

Loisirs et culture  

Ce documentaire d’une durée d’environ une heure raconte l’établissement du village de Saint-Augustin sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au 17e siècle, et son évolution jusqu’à son déplacement au début du 19e siècle.

L’arrivée symbolique, en canot, du couple fondateur Mathieu Amyot et Marie Miville, filmée le 26 juin 2016, à l’occasion des fêtes du 325e anniversaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, a donné le coup d’envoi du documentaire « Là où tout a commencé ».

Une série d’entrevues avec l’historien Denis Desroches, réalisées à l’été 2016 sur des sites emblématiques, constitue la trame de fond de ce documentaire qui lui est dédié. Il est notre guide tout au long de ce voyage dans le temps. Denis Desroches, décédé en 2018, nous laisse un riche héritage comme « capteur et passeur de mémoire » de notre histoire.

Ce travail de mémoire s’adresse aux citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures et à toutes les personnes qui souhaitent découvrir comment nos ancêtres ont courageusement posé les premières pierres de ce pays.

Cliquez ici pour visionner le documentaire.

https://histoirestaugustin.com/multimedia/video-audio/
Toutes les alertes