Inauguration officielle du Centre communautaire multifonctionnel secteur est

Loisirs et culture  

IMG_1450.jpg (15.31 MB)

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a convié aujourd’hui les représentants des médias à l’inauguration officielle du Centre communautaire multifonctionnel secteur est (CCMSE).

Lors de cet événement, 

 

la députée de Louis-Hébert, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé officiellement l’aide financière de 3,25 M$ accordée à la Ville par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La somme provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales.

« L’aide financière de ma collègue et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, démontre tout l’engagement de votre gouvernement envers nos municipalités. Cet investissement dans nos infrastructures collectives favorisera l’accès à des services publics de qualité, au grand bénéfice de nos citoyens. Le soutien octroyé à Saint-Augustin-de-Desmaures pour la construction de ce magnifique centre multifonctionnel est une excellente nouvelle pour notre Ville et notre Capitale-Nationale », a souligné Mme Guilbault.

Le maire de la Ville de Saint-Augustin-De-Desmaures, M. Sylvain Juneau, a également tenu à partager son enthousiasme : « Cette nouvelle infrastructure permet d’offrir un environnement fonctionnel, dédié aux activités communautaires et parfaitement intégré à ce magnifique secteur de la ville. Sa multifonctionnalité en fait un lieu d'animation, de socialisation et de divertissement exceptionnel pour toute la communauté augustinoise. »

Par cette aide financière, le bâtiment est assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Ainsi, le 7 décembre dernier, après des mois de travail, l’œuvre de l’artiste Mme Marie-Claude Hains a été installée dans l’entrée du CCMSE. Cette sculpture en aluminium suspendue a été pliée et taillée de façon à créer des effets d’ombres et de lumière.

Pour en savoir plus, il est possible de visionner les quatre capsules Une œuvre expliquée via la page Facebook Les Augustinois actifs ou au https://vsad.ca/ccmse.

Un pôle important pour la vie communautaire

Bien que sa construction ne soit pas tout à fait terminée, le centre est opérationnel depuis le printemps 2021, malgré les contraintes liées à la pandémie. La vie sportive, culturelle et communautaire de Saint-Augustin-de-Desmaures s’y épanouit déjà !

Au total, on compte six locaux, une palestre et un gymnase double qui sont à la disposition des citoyens, des associations, des clubs et des organismes augustinois.

Tableau de synthèse des coûts

Contrat RONAM taxes incluses (15%) 10 062 500 $
Récupération partielle des taxes par la Ville (875 000 $)
Subvention MAMH (3 250 000 $)
Indemnisation assurance CCJMR (2 164 088 $)
SOLDE à débourser par la Ville 3 773 412 $
Toutes les alertes