LA PRÉVENTION COMMENCE À LA MAISON : MESURER LE RADON DANS VOTRE MAISON AVEC L'UNE DES 100 TROUSSES DE DÉPISTAGE GRATUITE!

Environnement  

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures est heureuse de travailler avec Occupe-toi du radon, une coalition d’organisations nationales de santé, pour sensibiliser la population aux dangers du radon.

Étant la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, le radon se trouve en concentration élevée dans les habitations de tout le pays. Bien que le Canada dispose d’un plan national sur le radon depuis plus de dix ans, de nombreux Canadiens ignorent encore l’existence de ce gaz mortel.

« En moyenne, 58 personnes au Canada mourront chaque jour du cancer du poumon, ce qui en fait la principale cause de décès par cancer au Canada », déclare Lynn Murad, spécialiste en prévention du cancer, Société canadienne du cancer. « Il est important que les Canadiens et Canadiennes sachent que leur risque lié au radon est contrôlable en mesurant le radon dans leur maison et en réduisant leur exposition. »

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures invite les citoyens à participer au défi des 100 trousses de dépistage du radon, un programme qui fournit gratuitement des trousses de dépistage du radon. Toutes personnes participant au programme sont encouragées à assister à la séance d’information sur le radon afin d’en savoir plus sur les effets du radon sur la santé, sur les raisons pour lesquelles il s’agit d’une préoccupation dans notre région, sur les recommandations de Santé Canada ainsi que sur le lieu et le moment où vous pouvez vous procurer votre détecteur de radon.

« Le radon est un agent cancérigène humain bien établi et le dépistage et l’atténuation des concentrations de radon constituent une méthode importante de prévention du cancer du poumon, » déclare Anne-Marie Nicol, chercheuse à la faculté des sciences de l’Université Simon Fraser. « Le radon résidentiel est marqué comme étant la principale exposition de la population canadienne au radon ; la prévention de l’exposition au radon réduira le nombre de personnes qui meurent du cancer du poumon. »

« Le dépistage du radon est simple à réaliser et il existe des solutions efficaces pour atténuer les concentrations de radon dans les maisons où elles sont élevées, » déclare Pam Warkentin, directrice générale de l’ACSTR et chef de projet, Occupe-toi du radon. « La première étape consiste à connaître la concentration de radon dans votre maison. Chaque maison doit faire l’objet d’un dépistage du radon — c’est aussi simple que cela. »

Pour les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures, c’est le moment idéal pour s’occuper du radon. Les Augustinois sont encouragés à s’inscrire au programme au vsad.ca/radon.

La séance d’information gratuite sur le radon aura lieu le 4 novembre à 19 h par vidéoconférence. Les personnes inscrites recevront un lien par courriel pour assister virtuellement à cette rencontre. 

À propos d’Occupe-toi du radon

Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.

Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez : occupetoiduradon.ca.

 

 

Toutes les alertes