Interdiction d’arrosage, de nettoyage et de remplissage des piscines sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, incluant Saint-Augustin-de-Desmaures

Urgences  

En raison du temps particulièrement sec qui sévit présentement et dans le but de préserver les réserves en eau potable, la Ville de Québec décrète, à compter d’aujourd’hui, l’interdiction d’arrosage et d’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines.

Cette interdiction est en vigueur sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Québec, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« En raison du manque de pluie, le niveau de l’eau dans les rivières est très bas, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Afin de prévenir des difficultés d’alimentation en eau brute, nous devons absolument réduire notre consommation collective dès aujourd’hui. C’est pourquoi la Ville décrète l’interdiction des usages extérieurs d’eau potable et j’appelle à la bonne collaboration des citoyens ».

Activités interdites

L’interdiction décrétée touche les activités suivantes :

·       le lavage des véhicules, le nettoyage d’un stationnement et de son allée d’accès ainsi que du revêtement extérieur des maisons;

·       l’arrosage des pelouses, tant manuellement qu’au moyen d’un système d’arrosage automatique ou souterrain;

·       le remplissage des piscines.

Une surveillance régulière du respect de la réglementation sera effectuée. Les citoyens qui ne respecteront pas l’interdiction d’arroser recevront un avis tout en s’exposant, en cas de récidive, à une amende minimale de 150 $ et maximale de 1 000 $.

Activités permises

L’utilisation de l’eau potable est permise temporairement pour :

·       l’arrosage manuel des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes en soirée seulement;

·       le remplissage d’une nouvelle piscine pour la mise en forme et le maintien de la toile, en se limitant toutefois à un maximum  de 30 cm d’eau dans la partie la moins profonde;

·       l’arrosage d’une nouvelle pelouse, ensemencée ou tourbée, aux heures prévues au règlement.

Chaleur accablante

Tant que la région de Québec sera sous l’effet d’un avis de chaleur accablante, il est permis d’utiliser de l’eau potable pour se rafraichir, et ce, de façon raisonnable en termes de quantité et de durée. Les jeux d’eau municipaux demeurent accessibles.

Mesures prises par la Ville de Québec

La Ville de Québec maintient ses activités de nettoyage de rue seulement dans les secteurs présentant des enjeux de salubrité, notamment dans les quartiers centraux, ou de santé publique (par exemple près de la carrière dans l’arrondissement de Beauport en raison de la poussière soulevée).

Renseignements: 418 641-6411

Toutes les alertes